Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Evasion Fiscale
Evasion Fiscale
Publicité
Archives
27 avril 2013

Polémique sur la grande évasion de Gérard Depardieu

         En 2013, nous l'avons vu et revu, entendu et ré-entendu,la polémique sur l'évasion fiscale de l'acteur français Gérard Depardieu.

Depardieu s'installa en Belgique pour payer moins d'impôts. Sa décision a déclenché un débat passionné sur la taxation des riches à 75%.

 

Un peu d'histoire

 

Il y a 2 siècles, les aristocrates français choisissaient l'exil afin d'échapper à la guillotines. Or de nos jours, autres mœurs, les (très) riches choisissent aujourd'hui l'exil fiscal pour fuir un e taxation qu'ils jugent excessive.

 

           Gérard Depardieu est de ceux là. Et comme souvent avec les célébrités, l'affaire a pris des proportions énormes. Il a donc choisi de résider en Belgique. Cependant, cela a été de courte durée puisque récemment il a déclaré vouloir résider en Russie. Ce qu'il a fait aussitôt en rendant son passeport français et a demander un nouveau passeport cette fois un russe et ainsi avoir la nationalité russe. Pour bénéficier des avantages fiscaux que la Russie a à offrir a chaque exilés fiscaux qui viennent dans ce pays. C'est a dire payer moins d'impôt et se retrouver un jour à la table de Vladimir Poutine lors d'un diner comme l'a fait Gérard Depardieu.

 

 

« Assez minable » a déclaré Jean Marc Ayrault, le Premier Ministre.

« Qui êtes vous pour me juger ainsi » a rétorqué Depardieu, menaçant de rendre son passeport, ce qu'il a fait aussitôt.

Cependant, de nombreux acteurs lui offre son soutien ou bien le président Russe.

Voici quelques déclarations de personnalité qui sont d'accord avec lui :

« Victime d'un acharnement injuste », « l'homme est sombre, mais l'acteur est immense », « Pour attaquer Depardieu il faut une filmographie solide » et le président Russe a déclaré « un passeport russe pour Gérard Depardieu ? Ok ! »

Et d'autre qui sont contre lui, « On se démerdera sans toi », « je trouve ça assez minable », deux ans d'effort [ … ], c'est pas mon genre de fuir », « on ne quitte pas le bateau »

 

 

           Avec cette polémique, un député socialiste a été jusqu'à suggérer que les exilés fiscaux serait dépourvue de leur nationalité française.

Selon un avocat, « tous ne vont pas jusqu'au bout mais on note une nette recrudescence depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande »

 

 

         De plus, entre impôt sur le revenu, l'impôt sur la fortune et taxes locales, les contribuables français aux hauts revenus se sentent pressés comme des citrons » et « le projet de taxation à 75% n'a pas arranger les choses »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité